Contenu

(Se) donner: à quoi bon ?

Résumé
Tous les jours, de multiples sollicitations nous interpellent : par courrier ou par téléphone, il n'est plus un domaine de la santé, de l'écologie, de l'instruction, des relations avec le tiers monde, de la lutte contre la guerre qui ne regroupe autour de lui une myriade d'associations qui demandent que nous leur apportions notre soutien. Sans parler des rencontres plus directes et du malaise qu'elles peuvent susciter lorsque, par exemple, nous croisons le regard d'un mendiant au coin de la rue. L'intérêt personnel est-il l'ennemi du don ? Le don totalement désintéressé est-il praticable ? Le don de soi implique-t-il un sacrifice ? La simplicité du verbe "donner" n'est qu'apparente et elle cache en réalité une foule de questions qui ouvrent sur une réalité plus complexe.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Mots-clés: Don
Durée: 1h. 52min.
Édition: Grolley, Les Ed. de l'Hèbe, 2004
Numéro du livre: 13883
ISBN: 9782884850049
Collection(s): La question
CDU: 159.9

Documents similaires

Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13279
Résumé:Quatrième de couverture: mon enfant consomme du cannabis, je le soupçonne d'en consommer, et cette nouvelle épreuve me désarçonne: par quel biais aborder le problème? Comment en discuter? Où en est la dépénalisation? Plus que jamais, les parents ont besoin d'une information simple, débarrassée de toute idéologie, qui les aide à réagir de manière adéquate et sans excès. Et si "le problème cannabis" était avant tout lié à un manque d'information?
Lu par : Anik Friederich
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16641
Résumé:L'acte de communication se borne-t-il à parler, regarder, écouter ? Et les odeurs dans tout ça ? Toutes les cultures et toutes les classes sociales ne sont pas « logées à la même enseigne ». Sentir le corps de l'autre est possible dans les relations sociales en Méditerranée, mais est intolérable en pays anglo-saxons, car trop chargé de sensibilité, et peut-être, de sensualité. Par ailleurs, si l'odeur corporelle exprime la nature - et c'est pour cela qu'elle est combattue - le parfum, lui, constitue le nec plus ultra de l'expression de la culture. Évanescentes mais omniprésentes, les odeurs exercent une emprise douce et têtue sur chacun, rendant la distanciation critique d'autant plus diffcile qu'elle ne peut se départir de subjectivité et d'émotion. Dès qu'on sent, on aime ou on n'aime pas, et parfois violemment. Pascal Lardellier réhabilite les odeurs comme inestimables vecteurs de communication, lettres discrètes d'un petit alphabet intime sans lequel nos relations, familiales, amicales, amoureuses, culturelles, n'auraient sans doute ni leur profondeur ni leur densité, et fnalement pas autant d'émotion.
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 14916
Résumé:Quatrième de couv. : Le phénomène criminel n'est pas facile à comprendre. André Kuhn (Professeur de criminologie et de droit pénal à l'Université de Lausanne) vulgarise ici la thématique, de manière à la rendre compréhensible à chacun. Qu'est-ce que la criminalité? Est-elle toujours un mal? Peut-on la mesurer? Existe-t-il des sociétés sans crime? Peut-on définir un profil type du criminel et de la victime? Les facteurs généralement avancés (comme la nationalité, la pauvreté, le divorce, la télévision, etc.) sont-ils réellement des facteurs explicatifs du crime? Quelles sont les différentes manières de prévenir la commission d'infractions et de sanctionner le crime? Ne sommes-nous finalement pas tous des criminels?
Lu par : Paula Viala
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34286
Résumé:L'utilisation thérapeutique du miel date de l'Antiquité. Elle se retrouve d'ailleurs tout au long de l'Histoire au travers de civilisations et d'époques diverses. L'avènement de l'industrie chimique a évincé le miel de nos pharmacies. Cependant l'accroissement des résistances aux antibiotiques, les effets indésirables médicamenteux et la découverte des limites de la chimie amènent à une revalorisation des médecines naturelles dont l'apithérapie est une branche majeure. Le miel possède de nombreuses propriétés. Il est employé dans certains hôpitaux où ont été mis en exergue les avantages thérapeutiques et économiques de ce type de traitement. Ce produit unique en son genre peut entrer dans de nombreux conseils officinaux dans le cadre de troubles ORL, digestifs, hépatiques, dermatologiques, cardiaques, rhumatologiques et obstétriques. Validé par les principales études scientifiques réalisées sur le sujet, ce livre s'adresse autant au monde médical qu'aux patients et à leurs familles. Vous y trouverez : - La composition et les propriétés thérapeutiques du miel, ses quelques contre-indications et effets indésirables potentiels. - Comment choisir un miel médical, le conserver et l'utiliser. Des protocoles simples pour le milieu hospitalier, officinal ou encore chez soi. - Les différences entre les miels dits « monofloraux », leurs propriétés, singularités, et éventuelles toxicités.
Lu par : Daniele Jouffroy
Durée : 14h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 18916
Résumé:Curieux personnage que cet homme qui apaise les angoissés, calme les nerveux, équilibre les instables, combat le surmenage, le bégaiement, les sifflements d'oreille et les fautes d'orthographe. Il fait chanter juste, enseigne à bien lire, relève les volontés défaillantes et redonne la mémoire à ceux qui l'ont perdue. Chercheur, inventeur, théoricien, le Pr Alfred Tomatis est avant tout thérapeute. Son domaine, son champ d'expérience, sa passion : l'oreille. Au travers de l'écoute, il nous fait parcourir un chemin passionnant qui nous mène vers les hautes sphères de la communication avec l'univers. Du fond de l'utérus maternel, l'enfant s'éveille à la vie, communique avec le monde extérieur, par l'oreille. Le Pr Alfred Tomatis, en recomposant cet univers sonore, fera les découvertes essentielles qui marqueront sa carrière, suscitant controverses et critiques, progressant sans jamais se décourager et imposant ses résultats.
Durée : 21h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 72783
Résumé:Les auteurs s'intéressent aux bruits qui affectent les jugements et les décisions prises dans divers domaines tels que le recrutement, la justice ou les diagnostics médicaux. Après avoir analysé les mécanismes à la source des erreurs dus à ces bruits, ils proposent des outils opérationnels visant à améliorer la prise de décision.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38832
Résumé:Quels sont les points communs entre Mozart, les Beatles et Bill Gates ? Pourquoi les Asiatiques sont-ils doués pour les mathématiques ? Pourquoi les plus grands avocats de New York ont-ils tous le même CV ? Le talent ne fait pas tout. Les prodiges doivent leur succès à nombre de facteurs extérieurs : circonstances, famille, lieu de naissance... et travail! Car - c'est l'une des lois immuables du succès, il faut avoir consacré au moins dix mille heures à sa discipline pour y exceller. Malcolm Gladwell nous aide à comprendre les mécanismes inattendus du succès et propose un modèle qui permet de mieux tirer parti du potentiel de chacun.
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 26120
Résumé:Tout ce que qu'il faut savoir pour mettre les sens de son mari, compagnon ou amant sans dessus dessous.
Lu par : Colette Audeoud
Durée : 14h. 27min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 11275
Résumé:Ouvrage en 2 vol. Le vol. 2 est un manuel d'exercices. Cette histoire est celle d'une Quête. Où il est question de se reconnaître, un et multiple, à l'image même de l'Univers ! Elle commence et elle finit auprès d'un enfant. Enfant qui se cache et se révèle en chacun de nous. Le rencontrer, c'est se laisser surprendre, toucher, émouvoir. Pélerinage-balade, conte initiatique, où l'auteur nous invite à l'envol autant qu'à l'atterrissage... à une relation à la douleur qui nous fait grandir... à une relation à soi qui devient relation au monde. Envergure du Coeur ! Retrouver cette Présence, cette substance d'Etre, qui nous relie à tout, à notre dimension physique, émotionnelle, mentale, spirituelle, c'est se découvrir Vaisseau, Matrice, Arche de Noé... assez stable, assez vaste, pour y accueillir notre prochain comme nous-même. Notre corps, le corps de la Terre, chaque facette du moi, chaque forme de vie, redeviennent alors une Personne sacrée, une personne aimée, une personne qui nous répond !
Durée : 12h. 3min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20484
Résumé:Le moi monte sans cesse et retombe toujours, toujours à la poursuite de quelque chose et toujours frustré, toujours gagnant et perdant toujours. il essaie sans cesse d'échapper à cette ronde épuisante de futilité. Il s'échappe par les activités extérieures ou par des illusions agréables, par la boisson, le sexe, la radio, les livres, la culture, les plaisirs, et ainsi de suite. Dans cet ouvrage, remarquable sur un plan littéraire, psychologique et philosophique, Krishnamurti nous montre le chemin de la véritable liberté, où il n'y a pas de passé, de peurs, de jugements ou d'illusions, juste une observation vigilante et attentive de ce qui est. Seul ce qui est libre connaît le bonheur, et la liberté vient avec la vérité de ce qui est. "
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76270
Résumé:Nous manquons de confiance pour entrer en relation avec l'inconnu. Surveillez-vous en train de « déboguer » un ordinateur quand vous comprenez plus ou moins son fonctionnement. Hésitation, chacun de vos mouvements manifeste un manque de confiance. Puis, voyez en action un « crack » chevronné de l'informatique, tous ses mouvements traduisent la confiance. C'est la même chose dans vos rapports avec les gens, mieux nous connaissons cette relation, plus cette dernière sera empreinte de confiance. Mémoriser quelques règles concernant les rapports humains et les appliquer comme si elles constituaient des trucs ne vous apportera pas la confiance dans vos relations humaines.
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76217
Résumé:Ce guide propose d'apprendre à puiser la force de la part cachée de sa personnalité. Pour les auteurs, c'est en prenant conscience de la puissance et de la richesse de cette facette, ainsi qu'en acceptant son existence, que l'être humain peut grandir et vivre pleinement une existence épanouie.